Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Barack Obama et Hillary Clinton à Unity : ensemble et c'est tout

Marjorie Paillon le 28 Juin 2008 à 11:00

Ce vendredi, Barack Obama et Hillary Clinton se sont retrouvés à Unity dans le New Hampshire pour un meeting historique. But de l'opération : afficher l'image d'un Parti démocrate uni sous l'étendard de son candidat. Une image particulièrement soignée : Barack Obama arborait une cravate bleue, assortie au tailleur azur d'Hillary Clinton. Les photographes et cameramen s'en sont donnés à cœur joie.



barackobama.com
barackobama.com
C'est l'opération réconciliation de la semaine. Voire même de l'année. Cette saison des primaires n'a pas épargné les candidats démocrates et tenu le suspense jusqu'au 5 juin. "Je suis fière que nous ayons eu des débats animés... C'est la façon la plus gentille que j'ai trouvé pour le formuler..." résumait Hillary Clinton. La candidate n'était pas apparue en public depuis la suspension de sa campagne le 7 juin dernier.

Il était temps ce vendredi de mettre ces divisions au placard et d'afficher son unité. La petite ville de Unity dans le New Hamsphire avait un nom prédestiné pour accueillir le rassemblement d'un Parti démocrate retrouvé. L'anecdote veut qu'Hillary Clinton et Barack Obama aient reçu chacun 187 voix dans cette petite ville lors de la primaire du New Hamsphire. " 187 voix plus 187 voix qui sont désormais 374 voix" comme le sénateur de l'Illinois se plaisait à faire remarquer.
L'heure était aux compliments et autres déclarations : "Aujourd'hui nous avons le même but : faire élire Barack Obama président des Etats-Unis" appuyait Hillary. "She rocks!" répondait Obama. Le candidat démocrate soulignait aussi "à quel point nous avons besoin de Bill et Hillary, en tant que parti et que pays." Un Bill Clinton qui annonçait son soutien à Barack Obama par porte-parole interposé il y a quelques jours, sans beaucoup de conviction, il faut bien l'avouer.

Tout était donc symbole d'unité, du lieu des retrouvailles, aux couleurs des vêtements des deux sénateurs, en passant par le slogan de campagne du jour "Unite for Change". Une unité qu'il va falloir maintenant éprouver sur le terrain électoral.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par Thomas le 28/06/2008 19:08
Pourvu qu'il ne la prenne pas comme VP. Nightmare ticket !

2.Posté par Avembe le 29/06/2008 08:48
T'as raison Thomas!!! qu'il fasse ce qu'il veut...mais jamais il ne doit le faire car auprès des républicains il sera trop vulnérable en raison de toutes les "casseroles" que cette dame traîne et quand on se rappelle que les Républicains la détestent tant que certains la traitent de "p...e" et que Mc CAIN bien que soous le choc un petit moment en rigole tout autant...

3.Posté par vintimille le 02/07/2008 17:27
Eh ben les petits curés ! Ça vous ferait mal là où je pense si l'archange Obama continuait ainsi à se vautrer dans le souffre. Et v'la t'y pas qu'il se met à draguer le centre ! Oh My ! Un Bill n°2 !!!
Préparez-vous à bouffer votre missel et toute la bibliothèque du diocèse car votre demi-dieu va de plus en plus se montrer pareil au reste des politicards : pragmatique, opportuniste, magouilleur, en un mot clintonien !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains