Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
Candidats

Barack Obama en un mot... ou presque

le 6 Septembre 2012 à 00:36

Comment définir Barack Obama ? Alors que le président-candidat met la dernière main au discours d'investiture qu'il prononcera ce jeudi devant la Convention démocrate de Charlotte, le Pew Research Center a enquêté sur les termes qui le représentent le mieux. Résultat : les mots "bon" et "essayer" semblent coller le plus à son image en 2012. Un certain chemin linguistique parcouru en quatre ans : "inexpérimenté" et "changement" avaient été les plus cités en 2008.



Barack Obama en un mot... ou presque
Il y a quatre ans, les termes employés par les électeurs américains pour définir Barack Obama reflétaient la fraîcheur de son arrivée sur la scène politique nationale. Ils expriment aujourd'hui des impressions mitigées sur les réalisations de son premier mandat.
Derrière les termes "bon" et "essayer", on retrouve les mots "échec" et "incompétent".
Cette polarisation s'illustre dans la tonalité employée par les électeurs sondés pour dresser le portrait du candidat démocrate : ils sont 43% à avoir utilisé une terminologie positive, ex-aequo avec les membres du panel ayant choisi des adjectifs négatifs.

Le Pew Research Center s'est prêté au même exercice le 30 août dernier au sujet de Mitt Romney, avant que le candidat républicain ne s'exprime à Tampa. Si le seul mot semblant le définir en octobre 2011 était synonyme de son choix religieux, "mormon", l'ancien gouverneur du Massachusetts inspire désormais les électeurs américains avec les termes "honnête", "riche" et "businessman".
Les Démocrates sondés lors de l'enquête préféraient citer "menteur", "arrogant" et "méfiance". Tandis que les Républicains semblent accorder plus de confiance à leur nominé aujourd'hui qu'à l'automne 2011, le créditant des terminologies "honnête", "leadership" et même... "conservateur".

Un point pourra peut-être départager les deux prétendants à la Maison Blanche. Le nom "président" a été cité par chaque panel pour les qualifier. Le terme arrive en 3ème position dans le portrait de Barack Obama et à la 10ème place seulement pour Mitt Romney.




Dans la même rubrique :
< >
Marjorie Paillon
Co-fondatrice et rédactrice en chef d'Ilovepolitics.info, Marjorie Paillon a couvert la course à la... En savoir plus sur cet auteur



L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains