Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Barack Obama empoche l'Oregon et tutoie la nomination démocrate

Marjorie Paillon le 21 Mai 2008 à 08:00

En remportant 52% des voix de l'Oregon contre 40% pour sa compétitrice (chiffres RealClearPolitics), Barack Obama passe le seuil de délégués élus nécessaire pour être théoriquement investi par son parti. Pour son discours de victoire, il a choisi de revenir dans l'Iowa, lieu-même de son premier coup de poker dans ces primaires le 3 janvier dernier. 5 mois et 1951 délégués plus tard, le sénateur de l'Illinois met le cap vers la nomination démocrate. Il l'avoue à ses supporters et se concentre désormais sur un seul concurrent, John McCain.







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par smoby le 21/05/2008 09:14
Obama chute dans les sondages

Selon Rasmussen Report, apres avoir depasse le candidat metis dans les preferences de vote, le senateur republicain d'Arizona, John Sidney McCain III se trouve maintentant a 46% et le senateur d'Illinois a 43%, proches de l'estimation basse pour un candidat democrate. A comparer avec le 53% de "potentiel democrate" (au niveau national Obama 31% et Clinton 22%).

Le senateur d'Illinois, Barack Hussein Obama Jr., est donne battu parmi les electeurs inscrits chez les republicains, parmi les non-inscrits, parmi les "Reagan democrats". Dans les categories d'electeurs, il est donne largement perdant parmi les travailleurs blancs pauvres, les retraites, les catholiques, les femmes matures. Il se partage avec le candidat republicain l'electorat hispanique (pas d'effet "Richardson") et meme l'electorat juif (qui vote democrate en majorite !). Il gagne parmi les nouveaux inscrits, les electeurs jeunes, les blancs urbains de la gauche "bobo" et tres largement parmi les afro-americains.

Depuis 2 ans, le parti democrate considere l'election de novembre 2008 comme "imperdable" ! Mais avec Obama'08 peut-on perdre ces elections? "yes we can"

2.Posté par dam le 21/05/2008 11:06
avec le temps , elle devient touchante cette obsession anti-obama.

il est vrai qu'on peut comprendre la vexation des pro-Clinton. Celle dernière avait réservé (décrété?) la nomination démocrate depuis longtemps. C'était sans compter sur le grain de sable que représente Obama. Malheureusement, les Etats Unis ( comme la France) sont une nation démocratique et tout le monde y a sa chance. Smoby, on devrait tous s'en réjouir. Les élections ne sont pas truquées ( il me semble du moins ), chacun a le droit à la parole( toi y compris) . Les anti-Clinton , les anti-Obama etc.... Mais les électeurs votent. point barre.

Ce qui m'étonne par contre avec toi c'est qu'on a l impression qu'Obama est le candidat républicain. les pro-démocrates devraient se réjouir de la victoire d'un(e) démocrate (noir ou blanche) non ? tu as vu je laisse de côté les attaques sur le racisme., la race, "Hussein" etc ..

Apres 8 années de Bush, Il y a vraiment des electeurs démocrates
pro-clinton qui voteraient contre Obama "because" Obama en faveur de McCain. c est incroyable...

sinon juste pour dire que j adore ce site ...









3.Posté par natural le 21/05/2008 11:20
Bravo à Obama !

YES WE CAN !!!!! OBAMA 08 et 2012

4.Posté par mike le 21/05/2008 11:33
"somby" c'est mieux de prendre la moyenne des sondages qui + explicite qu'un seul sondeur, et si tu vas à réalcleairpolitique, tu veras qui d'obama oui clinton bat mieux mc cain(il est bien donné perdant) et en plus ce que tu ne sait pas c'est que mc cain n'ai plus de reserve de voix que celles qu'il peut éventuellement recuperer chez les indépandants, alors que lorsque ta favorite sera définitivement hors-jeu la plupart de ses partisans ont jusqu'en novembre pour ravaler leur déception et se mettre derrière Obama, sauf quelques racistes invétérés comme toi qui préfèreraient mccain, bon on aura compri pourquoi.....

5.Posté par Frank le 21/05/2008 15:11
Obama est en hausse dans les plus recents sondages.
Selon l'agence Zogby obama battrait McCain par 8 points (48/40) alors que Clinton ferait match nul (43/43). Au niveau de la nomination démocrate l'écart n'arrete plus de se creuser en faveur d'Obama (59/ 33) soit 26 points d'écart!
On peut avoir des analyses complètement opposées mais on ne peut pas changer les faits, ni même l'arithmétique actuelle qui ne favorise pas absolument la sénatrice Clinton.
Alors je ne sais pas dans quel sondage Obama est entrain de perdre du terrain.

6.Posté par jules le 21/05/2008 15:50
bravo dam et mike, smoby c'est raciste et kkk c'est normal qui soit anti obama quand a moi suis heureux que la politique americaine change de visage ça fait plaisir aaaahh quel pied bientot tour de john m cain d'avoir un branler aaaaaaahhhhh

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains