Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Barack Obama conforte largement son avance en Caroline du Nord

Marjorie Paillon le 7 Mai 2008 à 07:45

Les sondages ne s'étaient pas trompés. Barack Obama remporte très confortablement la Caroline du Nord par 56% des voix contre 42% pour Hillary Clinton, selon ABC News. Dans cet Etat où 115 délégués sont à gagner et où le vote Noir est crucial, Obama conforte ses chances et son avance sur sa rivale.



Le sénateur de l'Illinois s'est exprimé depuis Raleigh en Caroline du Nord. Dans son discours de victoire, il remercie les militants qui lui permettent de conforter son avance sur Hillary Clinton. Ces 14 points d'avance selon les projections d'ABC News, lui confirme qu'il se rapproche lentement mais sûrement de la nomination lors de la Convention de Denver.

Pour transformer l'essai de Caroline du Nord en nouveaux ralliements de super-délégués d'ici à primaire de Virginie Occidentale - à venir le 13 mai prochain -, Barack Obama avait besoin d'éclaircir certains points. Les votes des cols bleus lui ont manqué lors les scrutins précédents, il sait qu'il doit percer sur cette frange de l'électorat pour mordre sur le terrain d'Hillary Clinton.
Son discours de victoire est donc l'occasion pour lui de rappeler d'où il vient, de montrer qu'il est la preuve vivante du rêve américain. Pas celui qui rend millionnaire - même si ses best sellers ont fait de lui un homme riche -, mais ce rêve américain qui peut changer le cours d'une existence, si on se donne la peine d'y croire.
On le dit trop élitiste, lui l'avocat élevé à la méthode Harvard, il réplique en parlant de ses premiers pas au centre de social de Chicago, de l'origine sociale de son épouse, du chemin parcouru par son père depuis le Kenya pour venir étudier à Hawaï. Extraits.

" I believe in our ability to perfect this nation, because it’s the only reason I’m standing here today. I know the promise of America, because I’ve lived it. Michelle has lived it; you have lived it.
It is the light of opportunity that led my father across an ocean. It’s the founding ideals that the flag draped over my father’s coffin stand for. It is life and liberty and the pursuit of happiness.
It’s the simple truth I learned all those years ago when I worked in the shadow of all those shuttered steel mills on the south side of the Chicago, that, in this country, justice can be won against the greatest odds, hope can find its way back from the darkest of corners.
And when we are told that we cannot bring about the change that we seek, we answer with one voice: Yes, we can."




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par Avembe le 07/05/2008 08:10
Wow Avec tout le mal que CNN, ABC,MSNBC CBS se sont donnés en insistant autant sur le Rev WRIGHTc cmlair que ça a certainement freiné...Ce serait d'ailleurs "normal" s'ils s'étaient donné autant de peine pour relater les affaires controversées de Mme CLINTON...PAULvs CLINTON, Magnequench,Bosnia snipers,Gov rendell et Farrakhan,Bosnia snipers,, "Obliterate Iran" en répètant et en répètant encore et encore et encore...Je ne comprends juste pas le traitement de faveur auquel a eu droit le Rev Wright...D'ailleurs TOUS les supporters de HRC sont bien silencieux sur ces sujets...Car tous les médias et les HRC fans pourraient au moins s'élever comme ils ont su le faire contre ce fameux et écoeurant pétard mouillé sur Mr KANTOR ...Curieux qu'ils soient SIlencieux...en même temps..tous ensemble...Whatever!!!
J'espère que le modérateur acceptera mon commentaire!!!

2.Posté par smoby le 07/05/2008 08:48
C'est un score correct pour le senateur Barack Hussein Oabama Jr., pas celui qu'il aurait pu avoir (c'est un Etat a forte population Noire, ou les afro-americains representent pres de 50% des inscrits sur les listes democrates). On va regarder de tres pres le vote des blancs pauvres pour lui, il doit y avoir qui ont vote Obama.

Mais c'est aussi un bon score pour la senatrice Hillary Rodham Clinton, elle a reduit de 11 points la difference en sondages avec Obama (le senateur d'Illinois avait 25 points d'avance au mois d'avril) et surtout elle obtient plus de 42% des voix (42,48%). Les analystes disaient qu'un score de plus de 40% pour elle au N. Carolina est remarquable et 45% serait une performance. La senatrice n'avait qu'une chance minimale de gagner cet Etat a forte proportion des afro-americains.

Le poids demographique fait que dans le N. Carolina, le senateur metis obtient 61 delegues et la senatrice de NY aura 38.

En Indiana, moins peuple, la senatrice obtient 37 delegues et Obama 33.

Au total, ces primaires de 6 mai ont apporte a Barack Obama 94 delegues et a Hillary Clinton 75 delegues.

Des resultats qui confortent chaque concurent dans la strategie electorale: Obama resister jusqu'a la Convention pour faire valoir son avantage en nombre de delegues et Hillary Clinton gagner dans des Etats et des categories d'electeurs importantes pour les democrates pour faire valoir qu'elle est mieux placee pour battre McCain.

Bien sur, le fait que aucun des democrates n'arrivent pas a faire le break, arrange bien les republicains, la division chez leurs adversaires continue et peu importe qui sera celui investi, il y aura des electeurs a prendre chez les democrates.

3.Posté par Avembe le 07/05/2008 11:27
Il est quand même impressionnant que les chiffres soient autant "transfomés" dans leur signification. par les HRCiens!Le gagnant est celui qui totalise le plus de données..Comment pensent-ils que les états qualifiés de"moins importants"(ce qui signifie en fait "insignifiants") acceptent d'être mis de côté sous prétexte qu'elle a gagnéles états"qui comptent"...C quoi cette conception mathématique..Admettons qu'elle remporte l'investiture démocrate comment va t-elle convaincre ces fameux états insignifiants de voter pour elle...puisqu'elle les juge insignifiants!!!!Et cette affaire de Floride Michigan encore une fois on va "Transformer" les règles pour MME CLINTON elle a donné son accord par rapport aux sanctions..et depuis 4 mois elle flippe...Et pourquoi obama respecterit-il les règles et pas HRC?
Elle dit une énormité sur un sujet d'économie TOUS les spécialistes disent que c'est une connerie mais MME CLINTON veut aussi changer les règles économiques!!!This girl's is ..strange guyz you better be careful!!Si (par je ne siais quel magie) elle est investie par les démocrates et qu'elle perd aux GE je ne serais pas surpris qu'elle conteste les résultats!!!!ben oui quoi vu que ça ne l'arrangerait pas de perdre, que les chiffres ne lui conviendrait pas(Jon Stewart ne dit pas que des conneries croyez-moi)...Perso, j'adore son énergie sa détermination mais frankly elle me fait peur à vouloir bousculer les choses parce que ça ne lui convient pas

4.Posté par rico le 07/05/2008 12:14
Autant j'approuve le titre de la dépèche suivante (victoire "fébrile" de Clinton en Indiana), autant celui là me semble complaisant.

Le résultat d'Obama en Caroline du Nord est nettement moins bon qu'attendu: il aurait remporté 91% du vote noir, mais aussi 36% du vote blanc
Franchement, s'il n'emporte que 36% du vote des blancs démocrates, comment voulez vous qu'il gagne en Novembre ?? Y'a clairement un problème là.

smoby:
Très bon commentaire. Merci pour la proportion de noirs dans l'électorat démocrate nord carolinien (peux tu citer une source, stp ?). J'adhère entièrement à ton analyse sur les deux derniers paragraphes.

Avembe:
Les états "insignifiants" sont...insignifiants. C'est bête comme chou, mais ces états ne servant à rien pour emporter la présidentielle, une campagne minimale y sera suffisante, afin de concentrer les ressources sur les états qui compteront:
Prioritairement les swing states,
Puis la Californie qu'il faudra défendre, la Floride à conquérir
et dans une moindre mesure les bastions démocrates qu'il faudra garder.
Ce raisonnement, je le défend depuis des mois sur mon blog 360, cartes à l'appui.

5.Posté par smoby le 07/05/2008 13:10
@ Avembe
Liberation, 7 mai:

"Il faut toujours croire Bill Clinton quand il parle de sa femme. Il y a quelques semaines quand on évoquait un possible abandon d’Hillary, il avait répondu tout net: «Vous rigolez ou quoi? On voit que vous ne la connaissez pas. Hillary ira jsuqu’au bout. Un point c’est tout»."

Il faut savoir, Avembe, que Hillary reste dans la course parce qu'il y a des etudes pousses sur les scores que les 2 candidats democrates peuvent obtenir.

Pour gagner une election il faut 50%+1 voix, et pour avoir un maximum de chances d'en arriver la il faut etre sur un "plafond minimal" le plus proche du seuil de 50%.

Les etudes faites par les demcorates et les republicains montrent clairement que le senateur Obama a le plafond minimal a 42% et Hillary a 47% (parce que des nombreux "clintonistes" voteront pour Mccain ou vont s'abstenir).
Par consequence, la senatrice de NY (qui peut faire maximum 52%) est en meilleure position pour se rapprocher de 50%, en attirant des centristes.

Par rapport a elle, Obama declanche un plus grand enthousiasme (58%) mais aussi un plus fort rejet et ce n'est jamais tres bien.
Parce que personne n'imagine un score de 57-58% pour le candidat democrate, depuis des annees les elections americaines se jouent a 2-3%.

Ce sont des arguments qui comptent et Hillary va rester en course jusqu'a la Convention.
En meme temps, difificile et dangereux pour les SD de prendre une decison contre "les masses" ;) et les intellos de gauche (qui font le temps dans les medias democrates).

Rico a raison, la saga continue et les republicains vont profiter avec leur efficacite electorale habituelle.

6.Posté par marius munt le 07/05/2008 15:46
CE OBAMA me parait vraiment très très fort,parcequ'à voir tout ce qui s'est passé autour du pasteur Wright le démon.C'est pour dire que la population Américaine a compris que,la seule façon de se débarasser des anciens politiciens,est de le faire par les urnes,et surtout une personne avec les idées nouvelles,qui n'est outre que OBAMA.
Clinton a été trompé par le fameux Gouverneur de la caroline du nord,qui l'a tellement rassuré,et celle ci a pris meme le risque de faire un pari pour sa victoire.ce gouverneur s'il ne change pas de camp,pour OBAMA,a serieusement compromis la suite de sa carrière politique.Ces memes electeurs vont l'avoir aux prochains scrutins.ce que moi je souhaite personellement,est que,pour battre Mc cain,et en plus pour que Clinton ne compromette pas ses chances pour l'avenir,c'est mieux qu'ils fassent un ticket OBAMA-CLINTON.Cela leurs donnera la force d'écraser Mc cain.Après deux mandats,s'ils travaillent bien évidemment,ça sera le tour de Clinton,qui cette fois là n'aura aucun obstacle,et fera son reve de femme Présidente.Et enfin,une question à Smoby,je voudrais savoir s'il est un Col Bleu Européen...
pas

7.Posté par Avembe le 07/05/2008 21:22
Ok dans ce cas que HRC néglge donc "le petit personnel" ça va lui faire tout drôle(john kerry en avait fait les frais en 2004)par ailleurs les fameux "white blue collr voters " qui seraient absolument essentiel de convaincre il faut savoir que ça n'a rien ...OK pour vos calculs je suis simplement certain que si ce mec ne passe pas alors qu'il a les tous lles chiffres pour lui je sais que le parti ne s'en remettra pas simplement parce que ses supporters seront convaincus qu'on leur aura VOLE l'investiture et ça je suis certain que les SD auront tout intérêt à ne pas l'oublier..Et si la Floride et le Michigan portent préjudice à Obama , le parti ne s'en remettra pas ...mais bon ils font c'qu'ils eulent c'est leur parti...

8.Posté par Kami le 07/05/2008 23:31
Somby et les fans de Clinton,
pour tenter de disqualifier Obama, vous parler du vote majoritaire des noirs.
Question: Les noirs ne sont pas des citoyens comme d'autres?
Si Obama n'était soutenu que par les noirs, il ne serait pas en tête.
La réalité est difficile a avalé pour vous mais vous n'aurez pas de choix mes amis.

9.Posté par BOUKA le 08/05/2008 09:51
sakozy mon président m'a bcp déçus meme si j'ai pas voter pour lui c vrai qu'il l'a ouvert une porte en france pour la diversité mais y'a tellemant de boulot sur c sujet dans ce pays qu'on se rend compte en amérique malgres le racisme et la violence il avance sur ces question là la france afrique son discourt sa politique les intéret français en afrique,les dictateur tout ces meurtre c honté pour le pays soit disant terre d'asile

10.Posté par rico le 08/05/2008 13:49
Kami:
Quel est ton point ?
Les noirs américains sont bien sûr des citoyens comme les autres. Sauf qu'ils votent comme un seul homme, de manière complètement communautariste (91%, c'est quand même incroyable !)
Sans ce vote discriminatoire, Obama serait derrière.
Avec ces bases là, il va peut être gagner les primaires démocrates, mais il ne risque pas de gagner la présidentielle.

Au passage, pour ceux qui croient Obama tellement nouveau, voici la bio de Jesse Jackson
Briefly, after he won 55% of the vote in the Michigan Democratic caucus, he was considered the frontrunner for the nomination.

11.Posté par Avembe le 09/05/2008 09:10
La signification du vote des Noirs pour Obama est...bref ...faut-il l'expliquer..Par le passé des millions de Noirs ont voté pour des candidats blancs...Maintenant y a un métis qui se présente avec le soutien de millions de blancs et de latinos de native american, eh ben ils se disent faut le soutenir ...Par ailleurs avant février plus de Noirs étaient disposés à voter plus pour HRC que pour Obama seulement voilà...avec les propos"controversés que cette dame a tenu sur Martin Luther King plus les anneries que son mari a débité au sujet des suffrages triomphants pour Obama en caroline du Sud et autres contrariétés et actes de mauvaise foi(elle n'a curieusement rien exigé de RENDELL par rapport à Farrakhan)...ben voilà quoi!De toutes manières même si on accuse les Noirs de communautarisme faut savoir que depuis le temps qu'ils en souffrent ...S'il ne votent pas pour lui ce sont des traitres , s'il svotent pour lui ils sont comuno machin...si les votes sont partagés on dira qu'ils ne s'entendant pas entre eux..y a toujours un truc à leur reprocher depuis qu'ils sont dans c'pays alors...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains