Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Barack Obama à Hillary Clinton : «Shame on Her»

Marjorie Paillon le 14 Avril 2008 à 08:20

Après la polémique déclenchée par les réflexions de Barack Obama sur la sociologie électorale en Pennsylvanie, le candidat démocrate se défend. Il profite d'un meeting à Steelton, Pennsylvanie, pour lancer une charge contre Hillary Clinton. La sénatrice de l'Etat de New York taxe Obama de snobisme? Qu'à cela ne tienne : le sénateur de l'Illinois attaque en règle sur les relations d'Hillary et des lobbies, sa crédibilité au sein du Parti démocrate, la similitude entre ses critiques et celles de John McCain. Au célèbre "Shame on you Barack Obama" d'Hillary, Obama répond désormais "Shame on her, she knows better". Le duel continue...






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par mike le 14/04/2008 11:18
ll'hypocrisie de clinton est mise à nu ici elle qui doit bien savoir que la classe moyenne et pauvre dans le monde sont effectivment amer quand on voit la tournure des choses de ce monde, faut qu'on arrete avec le politiquement correct qui fait penser que le peuple est idiot...

2.Posté par smoby le 14/04/2008 11:31
On va faire simple:

"Dans certaines petites villes d'Alsace, dans des villes de la region PACA, les emplois ont disparu depuis 25 ans et n'ont été remplacés par rien d'autre (...) Les gens deviennent amers (...) Ils s'accrochent aux armes à feu ou à la religion, ou à leur antipathie pour ceux qui ne leur ressemblent pas, ou à une hostilité envers les immigrés" et il votent FN, dirait-on en France :).

C'est a dire, le "petit peuple" est foncierement raciste, bigote, violent et xenophobe, parce que trop con et incapable de trouver une autre issue a ses probleme de chomage:)).

Et c'est pas de l'elitisme ca? :)) C'est pas le "cher peuple, ta gueule, vaques a tes occupations minables et laisses nous penser et decider pour toi. Et arretes de demander des referendums, c'est fasciste ca, c'est dangereux de laisser voter les gens comme ca, sans bien les -preparer-"!?

Ah, Sarkozy aussi, il veut reformer la Constitution et annuler le "machin referendum", pas la peine de demander l'avis de ces frustres, bigotes, racistes parce que en chomage:)).
Et a partir de quel taux de chomage on peut accepter une consultation populaire?

Obama est un sarkozyste de gauche, version US Technicolor :)

3.Posté par hadya le 14/04/2008 12:01
Je ne sais plus qui, dans un autre billet, disait que Barack se contredisait avec ses messages positifs, je trouve qu'au contraire, ils sont complémentaires.

Il part d'une réalité on ne peut plus vraie: "le peuple est en colère car il a été trop longtemps laissé pour compte" pour leur promettre un avenir fondé sur le positif et l'espoir.

Barack a toujours parlé d'espoir et pour rendre un peuple capable d'espérer, il faut qu'à la base cet espoir n'existe pas ou plus, je ne sais pas si je me fais bien comprendre......
D'où son constat de la réalité de certains Américains....

Au lieu d'entendre, dans leurs souffrances "Tout va bien, vous êtes optimistes, vous êtes les plus beaux et les plus forts", bref, le discours traditionnel des politiques visant à prendre les électeurs pour des demeurés, auxquels n'échappent pas Hillary et McCain,Barack leur dit :
"Je comprends votre amertume et comme je vous comprends, je veux vous aider" (même si, comme il l'a dit, il s'est peut-être exprimé maladroitement, le fond était là)

Et concernant sa réponse cinglante, Obama été magistral et phénoménal
Il a démontré que Hillary ne ppouvait abuser trop longtemps de sa "gentillesse" et qu'il savait mordre quand on l'attaque de manière abusive et disproportionnée (et surtout aussi stupidement!!!Voir son amour soudain pour les armes à feu, plus opportuniste tu meurs!!Lol)


4.Posté par Phil le 14/04/2008 13:20
Bye, Bye, Barack. C'était une belle campagne quand-même. Tu as fait le maximum et, surtout, Hillary et toi avez construit les fondations de la victoire de John Mc Cain en novembre. Du beau boulot! Merci encore.

5.Posté par Phil le 14/04/2008 13:29
Shame on me. Je n'avais pas regardé la vidéo. Barack en plan serré, bafouillant à de nombreuses reprises (l'attaque d'Hillary aurait-elle fait mouche?) devant une audience peu nombreuse et dont il est facile de constater le peu d'enthousiasme, est-ce le début de la fin?

Barack est en grosse difficulté!

6.Posté par tnt le 14/04/2008 14:18
Le mérite de Obama réside dans sa capacité à donner une explication correcte aux maux américains. C'est cela qui manquait à ce grand peuple. Il est illusoire de vouloir changer le monde si on est pas conscient des travers du plus grand nombre. Tout lemonde sait bien que le dernier choix électoral qui a renouvelé le mandat de Bush manquait de lucidité. Or il est le fait des "peitites" gens. Le rôle d'un politique consiste à rester lucide et à avoir une lecture du réel qui permette des actions sensées. Refuser de toujours carresser dans le sens du poil, c'est commencer par affronter les faits. Même s'il est susceptible de se planter Barack a le mérite d'avoir des idées et l'envie de changer les choses. L'amérique et le monde ont besoin de lui pour mettre en oeuvre les changements arrivés à maturité. Barack n'a rien d'un Sarkozy qui n'est rien qu'un politicien médiocre et sans épaisseur. Barack sera le prochain président des usa à condition que les américains expriment un choix lucide et cohérent. Envers et contre tout.

7.Posté par Archytastarente le 14/04/2008 16:05
Smoby :
Je n'ai jamais vu un commentaire aussi faux et hors de propos que le votre. Comparer la politique francaise et americiane est deja en soit risible, mais vous reussissez l'exploit d'être encore plus ridicule que ce qui constitue deja un Everest d'ignorance.
Vous ne connaissez visiblement rien aux contextes locaux en France, car sinon vous seriez que l'Alsace est une des regions francaises qui se portent le mieux economiquement, et que les villages votant FN sont souvent ceux avec le moins de problemes economiques... Comment ? Serait il possible que la politque soit plus complexe que de la simple demagogie sans interet ? Que des opinions de simplets ? Que l'histoire et la culture entrent en ligne de comptes dans la construction politiques des pays et des regions ? Qu'il faille tenter d'analyser plutot que de repeter tel un perroquet des propos mediocres ?
Malheureusement, je le crains...

8.Posté par Nathayan le 14/04/2008 19:59
Hillary knows very well that Obama is better than her. Obama has a great vision for the USA and for the American people. Obama’s change is not a story about race and racism. Could you hear his speeches? It’s for the good of all Americans. Obama is a sign of a real competence and understanding. He is the living answer to the crisis of the USA today. We, American people, are hated abroad because of the wrong policy of Clinton and Bush administrations.

Obama embodies a new kind of leadership almost still scarce in the USA. We don’t want to loose this opportunity to have Obama as President. However, the Clinton’s dynasty still in power means "legalization" of falsehood (sniper fire and many other cases), immorality (Lewinsky), assassinations abroad (Kabila, Congo DR and in many others countries).

Hillary is an icon of dirty character. Bill has so suffered from her, in many areas. It’s well known by those who frequent them. For proof: her willingness to fire the staff’s members of her campaign. Hillary embodies a false gentle woman but a strong hidden dictator. She refuses all you could tell her when her personal interests are at stake. She will never look for the Americans’ interests but only all for her own family. She lies and creates disorder in the American opinion on the person of Obama (He’s black, that means no patriot at all, he is a Muslim, therefore dangerous for America, he used drug, he has no experience... etc. But Hillary pretends, by her attacks, to ignore the strengths and competences of Obama. She and her husband divide America on race more than they could put people together. We need to change the old mind!

Obama hurts. You know why? Because yesterday unknown, he is now better known throughout the world more than many of us. No one could predict that fact. His secret: his lawyer’s background academy, his faith in Christ with a real message of love for the neighbor and his ability to forgive and to understand the suffering of others.
In the same way that he had raised plenty of money for his campaign, he will do the same thing by bringing back prosperity in the USA. By his blood, Obama is in touch with four continents (Europe, America, Africa and Asia): Peace lost in America is soon coming back home from where it failed since a while by Clinton and Bush administrations.

9.Posté par kechkeche le 14/04/2008 21:34
on pourrait se demander pourquoi aucune présidentielle américaine n'a suscité autant d'intérêt dans le monde que celle de novembre, à mon avis c'est surtout du à l'image que BUSH a exporté de son pays avec le chaos qu'il a crée en IRAK et les millions de tués et déportés, mais aussi à cause du désastre économique mondiale qu'il est en train de provoquer, les américains ont vraiment besoin d'un président pour les réconcilier avec le reste du monde,pas avec les régimes mais plutôt avec les peuples, il est sur que cette élection se jouera prioritairement sur le terrain économique,ce qui est normal et je pense que pour cette fois les américains sauront différencier le candidat qui ne gaspillera pas leur argent à faire la peau aux autres peuples, certainement pas Hillary clinton avec ses positions ambigües en matière de politique étrangère(elle appuie BUSH pour faire la guerre et se rétracte aujourd'hui), Obama a été sincère depuis le début il mérite la confiance de ses concitoyens, du cran barack tu seras "the winner" chez les démocrates et en novembre 2008, vous l'avez deviné je n'ai même pas voulu citer Mr McCain son arrivée à la maison blanche serait un piètre "remake" de BUSH.

10.Posté par Bowthan le 14/04/2008 23:45
@ kechkeche Je ne suis absolument pas d'accord avec vous sur McCain. Ca n'est pas parce que Bush est une caricature qu'il ne s'est pas révélé le président le plus extraordinaire que forcément les autres, et encore plus McCain qui fut son adversaire en 2000 lors des primaires républicaines, sont comme lui. Par exemple je ne suis pas convaincu que McCain aura déclencher la guerre en Irak. Et je pense honnetement qu'il est moins aveugle que Bush et son administration sur ce sujet. Ceci ne serait ce parce que ça n'est pas "son bébé", son rêve.
Et je ne suis pas convaincu non plus que même Obama ne réussisse à faire revenir les boys rapidement. Car maintenant qu'ils y sont, il sagira pour les USA de ne pas partir n'importe comment et à n'importe quel prix. Que se passerait t il alors ? On le voit un peu en Afghanistan même la bas où c'est plus calme et bien la menace Taliban et les chef de guerre persistes, la France va même envoyer du renfort.

De plus pour le Vietnam au départ Nixxon était contre l'idée de se retirer, au final il a bien du se rendre à l'évidence. Pour l'élection un candidat doit avoir une position forte sur un sujet comme celui la, mais rien ne lui interdit après de réfléchir, de se remettre en question et d'évoluer.

Le point en revanche où vous avez raison c'est que l'élection d'Obama ferait énormément de bien à l'image des USA bien plus que les autres. Pour le reste je trouve vraiment les candidats assez proches. Bien que McCain soit républicain c'est un modéré, un maverick et Obama bien qu'ayant une image toute neuve est pour moi un centriste de la politique US. C'est le contraire pour Hillary, qui s'est attacher à recentrer son image pour moi cliver si possible sans trop de succès je crois.

11.Posté par smoby le 15/04/2008 13:51
Archytastarente, voici un petit exemple sur ta vision idilique d'Alsace (j'ai deja publie une reponse non-violente que la redaction du blog a censuree, desole, tu reflechiras par toi meme;):

AP, 15 avril 2008:

"Un mécanicien de 53 ans s'est suicidé lundi en se tirant une balle de fusil de guerre dans la tête, après avoir mis le feu au hangar jouxtant son habitation à Hohrod (Haut-Rhin), apprend-on mardi auprès de la gendarmerie qui précise qu'environ 2,5 tonnes de munitions s'y trouvaient."

"Les démineurs avaient été appelés par les pompiers qui avaient entendu de petites explosions suspectes. Ils ont alors découvert des munitions, des petits obus, des grenades à main, dont 200 étaient encore actives, dans sa maison, mais surtout dans le hangar. Par chance, aucun blessé n'est à déplorer, sauf l'un des 30 pompiers légèrement brûlé par une braise, tandis qu'une demeure mitoyenne a été endommagée."

Barack Obama avait raison :))

12.Posté par kechkeche le 15/04/2008 21:45
C'est tout à fait normal qu'obama soit attaqué de cette façon la c'est de bonne guerre dans cette campagne qui à mon avis n'a pas révéler toutes ses surprises, on attendra les résultats de Pennsylvanie, et je pense vraiment qu'obama créera la surprise dans cet état, ce qu'il a dit sur les gens du midwest n'a vraiment rien de honteux comme avancent ses adversaires, c'est une vérité que même ces gens admettent et exhibent sans complexe, ça fait partie je crois de la nature humaine ! n'est ce pas ? à propos de Mc Cain je ne suis pas d'accord avec vous Bowthan ,il s'est trop mouillé dans des positions extrémistes sur l'irak, l'afghanistan, la palestine pour qu'il puisse se rétracter par la suite, il a le mérite par rapport à hillary clinton d'être clair et direct dans l'expression de son extrémisme et d'être fidèle à une politique étrangère US rigide dans ses principes, certes tous les candidats à cette élection obéiront à certaines considérations propres aux USA ( la pression des lobbies entre autres) et obama n'échappera pas à cette règle mais je crois vraiment qu'il y a chez lui une réelle intention de retirer les soldats de l'irak parce qu'il a proposé des choses concrètes sur ce terrain qui comme tout le monde le sait n'est pas une mince affaire pour les USA et son image dans le monde, de toute façon on sent que parmi les trois candidats il est le seul qui inspire un réel pacifisme envers les civilisations différentes de la civilisation occidentale, c'est très important dans la mesure ou ses concitoyens affichent une réelle désapprobation des politiques appliqués par leur représentants....

13.Posté par Archytastarente le 16/04/2008 23:18
Smoby : Je ne vois absolument pas ce que tu veux demontrer. Ce fait divers ne prouve absolument rien, au mieux il te permet de communiquer, mais manque de chance, nous ne sommes pas sur un espace ou la strategie de com prime.
Mais bien la reflexion, et dans tes messages, je ne vois RIEN qui puisse etayer tes theses. Pas la moindre reference, connaissance de terrain, etc.
Ma vision de l'Alsace n'a rien d'idilique, au contraire ! Je te faisais remarque que tu ne connaissais rien à cette région et sa sociologie particuliere et complexe, et toi, comble du ridicule, tu me reponds par une depeche AFP contenant un fait divers !
Allez, respire un grand coup, bois de l'eau fraiche et arrete de delirer completement en postant des messages au contenu douteux.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains