Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
Buzz

Avant Obama, McCain parlait déjà de cochon et de rouge à lèvres

Marjorie Paillon le 10 Septembre 2008 à 17:23

La proximité grammaticale entre les cochons et le rouge à lèvres, mise en lumière par la petite phrase de Barack Obama a fait le tour des blogs. Mais il s'avère que John McCain s'est lui-même aventuré à ce genre de comparaison en octobre 2007. Alors, le "Piggate" a-t-il été déclenché par McCain ou Obama ?



Lors d'un jeu de questions-réponses avec des militants, McCain répond à une question à propos de la réforme du système de santé proposée par Hillary Clinton. Résultat : "Je pense que cette réforme ressemble au plan proposé en 1993. Vous pouvez mettre du rouge à lèvres à un cochon, c'est toujours un cochon."

Qui plus est, cette expression américaine n'est pas nouvelle. Elle signifie tout simplement que l'on peut bien changer l'apparence de quelque chose, tout reste toujours pareil. L'erreur d'Obama est peut-être d'avoir employé cet idiome quelques jours après que l'ouragan Sarah Palin ait plaisanté sur la différence entre un pitbull et une mère de famille, lors de la convention de Minneapolis. Conclusion : tout est bon dans le cochon.



Dans la même rubrique :
< >


1.Posté par RaGe le 10/09/2008 17:29
I beat you to it Marj! Voir mon message dans l'article "Le fait marquant"
Merci en tous cas d'avoir un peu eclairci cette situation.

2.Posté par annegc1 le 10/09/2008 17:35
Conclusion surtout: il n'y a pas matière à polémique comme certains voulaient le faire croire au départ...

Je tiens quand même à faire remarquer que si un homme avait osé dire que la différence entre un pitbull et une mère de famille, c'est le rouge à lèvres, tout le monde lui serait tombé dessus alors que comme c'est une femme, on ne dit rien...
Et, honnêtement, combien de femmes au foyer connaissez-vous qui accepterait d'être comparé à un pitbull à rouge à lèvres. Personnellement, je n'en connais aucune, des deux côtés de l'Atlantique.

3.Posté par Marcol le 10/09/2008 18:48

4.Posté par Thomas le 10/09/2008 19:19
Merci de cette petite précision. On fait un mauvais procès à Obama. Les républicains sont des mauvais joueurs; Mais, cette fois-ci, ça risque quand même de ne pas marcher....

5.Posté par Stéphanie le 10/09/2008 19:29
"L'erreur d'Obama est peut-être d'avoir employé cet idiome quelques jours après que l'ouragan Sarah Palin ait plaisanté sur la différence entre un pitbull et une mère de famille, lors de la convention de Minneapolis."

Merci de votre lucidité!

6.Posté par wilmak le 10/09/2008 21:39
mcCain est foux... il manque d intelligence. si j etais obama, lui aurais simplement lancer dans un clip, la meme expression qui l aurais dite jadis

7.Posté par Rene FL le 10/09/2008 22:06
Independament d'Obama, McCain est un homme vide oubien vidé, mais il n 'a pas de profondeur, pas d'intelligence meme. Ce sera quand meme regretable qu'un homme si peu d'esprit soit l'image de l'Amerique. J'aime à croire que les etats unis auront le president qu'ils meritent, et l'image qui est la sienne. Ca c'est tout ce dont cet election est about.
Obama n'a pas utilisé cette citation de maniere spontanée, il y avait bien reflechit et probalement discuté avec ces conseillers. Meme s'il la joue "je parlait de McCain, il savait que derriere on devait fait le loen avec Palin. Alors lié Palin-cochon-rouge à levre...Ca va aider unpeu à la debeatiser. Moi je suis curieux de savoir comment elle reagit par rapport à ça, puisque selon son clan s'est une attaque contre sa personne. Obama doit continuer à la piquer comme ca, Sa veritble nature va se reveler au fur à mesure qu'elle sera mise à l'épreuve. Les republicains sont quand meme terrible de mauvaise FOI, c'est eux qui chantent qu'ils cont des mavericks, l'autre se compare à un pitbull à rouge à lèvre...et ils veulent passer Obama pour le one man self.

McCain valait peut etre quelque chose je sais pas. Mais aujourd'hui, il n y a que ceux qui aime s'hypocriser pour dire qu'ils croient en lui.

8.Posté par rico le 11/09/2008 00:53
Et le cochon avec du rouge à levres, il fait quoi à 3h du matin pour se préserver des aigris religieux surarmés ?

9.Posté par Bouquyne le 11/09/2008 04:08
C’est une farce qui a été conduite par Karl Rove, l’emminence grise de Bush, et qui conseille McCain. C’est facile – il suffit de rechercher quelque chose de simple qui peut être tourné aux avantages des républicains – dans ce cas, le rouge à lèvre sur le cochon, puis répéter que c’est une offense, et le répéter sans-arrêt. La presse et télé sautent dessus et continuent la répétition, et voila c’est gagné ! les gens parlent de l’offense du rouge à lèvre et on ne parle pas du fait que McCain a voté avec Bush 90% en 2007 et 100% en 2008, on ne parle pas de choses sérieuses ! C’est la propaganda élémentaire, genre Joseph Goebbel qui a dit: “Plus le mensonge est gros, mieux il passe ». Il était le propagandiste pour Hitler pendant la guerre, et aurait eu l’idée de faire répéter ces mensonges après avoir étudier les méthodes de publicité américaine! Donc, cela va continuer parceque cette méthode a marchée 2 fois pour Bush. Et si Obama perd du temps à s’expliquer et doit payer des publicités pour des niaiseries, ce sont les Républicains qui en profitent ! C’est la manipulation la plus facile des masses ignorantes.


10.Posté par Funnymine le 11/09/2008 04:13
Dernier sondage CBS/Wall street : Obama 47, McCain 46

L'effet "Savah Paloin" ?


11.Posté par bwam di le 11/09/2008 05:16
c'est la meme chose de dire que McCain a change de bouteille, mais il n'a pas changer le contenu.
il nous presente une tres belle bouteille peut etre doree, mais avec la meme eau puante de Georges bush durant ces huit annees.Et alors!Ces republicains representent les pharisiens de l'epoque de jesus qui disent une chose et qui en pratiquent autres.

Telle EST LA comparaison de l'illustration de la tombe blanchie

12.Posté par DOUGATH le 11/09/2008 08:58
Bien vu MC Same BUSH a tellement la mémoire raide que NBS le lui a rappeleé, et généralemet quand on n'a plus d'idées à défendre, on s'accroche à des futiliés pour faire diversion. Lesdémocrates doivent faire extrêmement attention sur la tactive électorale de ce Grove qui fera pchitt ! Cette fois -ci ils est tombé sur plus fort. Sir Grove. Il n'y qu'à voir comment ils panique "Obama aurait envoyé des gens creusé "dirty" sur Palin ! J'ai rien à me reprocher, Je suis Marverick, pourqoi paniquer. Et puis un seul instant imaginer Obama qui avait perçu les indemintés étant dans sa maison ! Imaginez Obama sur le scandale du pont de nullepart, imaginer Obama usant de son nfluence pour nuir à un beau frère ! Imaginez Obama dire qu'il n'a pas prêté attention à L'iran. Imaginez Michelle Obama se comparer à un pittbull ! Manifestement, le camps républicain est dans la nasse. La réaction d'Obama est percutante , il a bien démonter le stratagème. Enfin last but no the least, Mac Same Bush ria quand seul en campagne ? Palin réussira-telle à bien réciter les cours fast food de Lieberman? Et son send bien la fragilité, pendant que Biden parcourt l'Amérique pur faire une campagne de proximité, Mac Cain ne se sépare plus de Sarah. Un sédatif aux maux de tête que lui envoie le rival. Un grand Bravo à NBC de nosu éclairer et Marjorie Obama n'a fait qu'utiliser une expression commune, qui plus est les démocrates sont -ils plus posés de n'avoir pas réagi quand il utilisait cette expression ? OUI les démocrates combattent le bon combat, et ils gagneront lorsque l'Amérique aura bien découvert que Sarah et John sont coupés et décalés, donc HS. Car Sarah n'est que la MAÏTRESSE DE CEREMONIE QUI VIENT RECITER CE QU'ON LUI ECRIT. Continue ton boulot Marjorie fais pas attention à nos délires, en fait on t'en demande jusqu'à la perfection. Courage

13.Posté par Avembe le 11/09/2008 09:23
Les Reps ont d'autant plus raison d'utiliser cette mauvaise foi qu'à 2 reprises ça leur a été bénéfique!!!!!alors pourquoi s'en priveraient-ils?
C à Obama de savoir contrer ces conneries, c'est à lui de savoir tourner en ridicule et de mettre en lumière l'obscénité des Reps..

.Ce n'est que lorsque Les Reps se mangeront une très sérieuse décullotée qu'ils changeront...Ils utilisent TOUT ce qui leur est possible (sexisme, racisme, mensonges fabrications de preuves)...

Mc CAIN n'a plus d'honneur...il a été capable d'embaucher Tucker ESKEW, quand on sait les aberrations et multiples obscénités que Bush/ESKEW/K. ROVE ont vomi sur lui....

Ces mecs savent tricher, mentir , voler, insulter, humilier mais une chose est ABSOLUMENT CERTAINE:ils ne savent pas gouverner !!!!!!!!!
D'ailleurs à c'propos nouvelle trouvaille d'un officiel républicain dans le Michigan: Empêcher ceux qui font l'objet de saisies de voter...quand on sait combien de Noirs en sont victimes....
http://www.huffingtonpost.com/2008/09/10/michigan-gop-using-forecl_n_125446.html

14.Posté par dori le 17/09/2008 16:47
McCain n'est pas un homme mauvais, il est tout simplement depasse`. Il n'est pas facile de trouver de poux sur un crane rase`.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains