Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Arlen Specter : le cadeau républicain pour les 100 jours d'Obama

Marjorie Paillon le 29 Avril 2009 à 18:05

Le président des Etats-Unis ne pouvait rêver plus belle prise pour célébrer ses 100 premiers jours à la Maison Blanche. Arlen Specter, sénateur de Pennsylvanie, vient de faire son "coming out" démocrate. Elu depuis 1980 sous l'étiquette du Parti républicain, ce conservateur modéré siègera sur les banc du Parti démocrate à partir d'aujourd'hui.



Arlen Specter est un abonné du changement d'étiquette politique. Il avait déjà quitté le Parti démocrate pour rejoindre le Parti républicain il y a 40 ans.

Son changement d'affiliation au sein du Sénat des Etats-Unis compte double : tout d'abord, elle fait passer la majorité démocrate à 57 parlementaires contre 40 sénateurs républicains et 2 indépendants. Ensuite, elle pèse lourd sur le moral du Parti de l'éléphant à quelques mois des élections de mi-mandat. Désorientés, tourmentés entre la tentation du tout-conservateur prônée par les anciens du parti (Dick Cheney, Karl Rove ou les commentateurs politiques comme Rush Limbaugh) et celle de l'assouplissement des lignes (tendance John McCain), les Républicains ont un sérieux travail de reconstruction à opérer.

Rush Limbaugh, en grand prêtre de la droite américaine, s'est même fendu d'un commentaire dont il a le secret . "Prend McCain avec toi, et sa fille" a-t-il adressé à Arlen Specter.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains