Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Après les attaques, le temps des excuses

Marjorie Paillon le 14 Décembre 2007 à 00:00

La semaine avait commencé par des guerres de petites phrases. Elle se termine par une série d'excuses. Histoire de respecter la trêve des confiseurs et que chaque candidat redore son blason avant les premiers caucus.



Photo Evan Vucci pour AP- Licence CC
Photo Evan Vucci pour AP- Licence CC
Et le premier à faire amende honorable, c'est Mike Huckabee. Il s'excuse pour avoir contrarié la foi mormone de Mitt Romney. Dans une interview au New York Times Magazine, l'ancien gouverneur d'Arkansas se demande si les Mormons considèrent Jésus et Satan comme des frères. Mais la curiosité religieuse est un vilain défaut. Huckabee a exprimé ses vifs regrets à l'ancien gouverneur du Massachusetts par caméra interposée à CNN, puis aux autres reporters dans les couloirs de l'université de DesMoines (voir la vidéo ci-dessous), en Iowa où se tenait le dernier débat entre candidats républicains. Explications du candidat baptiste : "Nous parlions depuis des heures et des heures avec ce reporter. Il essayait de me faire dire des choses sur la religion de Mitt Romney, un terrain où je ne voulais pas aller. Je lui ai dit que je ne connaissais rien de la foi mormone."

L'autre excuse du jour vient d'Hillary Clinton. Billy Shaheen, son co-directeur de campagne, a cru bon de ressortir des cadavres du placard de Barack Obama. Le candidat a consommé de la cocaïne dans sa jeunesse. Il l'avouait dans son premier livre, "Dream of My Fathers". Un aveu dont le fameux Billy s'est emparé pour en faire un contre-argument de campagne. Il estimait que les républicains pourraient s'en emparer et déstabiliser le sénateur d'Illinois avec des questions du type : "Avez-vous déjà donné de la drogue à quelqu'un? En avez-vous déjà vendu?"
Mais cet excès zèle n'a pas plu à Hillary. Exit Billy Shaheen. Le collaborateur a été débarqué du staff de campagne de la candidate. Elle s'est excusée auprès de son compétiteur aujourd'hui en le croisant à l'aéroport de Washington, DC. Ils se rendaient tous les deux en Iowa pour le dernier débat télévisé avant le caucus du 3 janvier.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains