Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
Analyses & Interviews

André Kaspi : Quel poids pour la religion dans les élections américaines ?

André Kaspi le 29 Mai 2008 à 12:08

André Kaspi, historien et spécialiste des Etats-Unis, répond aux questions de l'IRIS sur le poids de la religion dans la campagne électorale américaine.



  • Quel sera le poids de l'électorat fondamentaliste ? Les évangélistes soutiendront-ils McCain avec vigueur ?
  • Si Barack Obama remporte les primaires, risque-t-on d'observer un virage à droite de l'électorat juif ?
  • En règle générale, l'influence des facteurs religieux est-elle en train d'augmenter ?

    Retrouvez l'IRIS sur son site Internet : www.iris-france.org
    Vidéo reproduite dans le cadre du partenariat entre l'IRIS et Ilovepolitics.info - Tous droits réservés




1.Posté par smoby le 29/05/2008 16:46
1. Premiere question: reponse equilibree, prudente. Meme pour M. Kaspi, qui regarde de France, il est une evidence qu'aucun "ultras" conservateur ne votera un democrate comme le senateur d'Illinois et meme comme la senatrice de NY. McCain choisira un VP qui leur plait et ils vont se mobiliser, comme d'habitude. C'est classique, une fois qu'on vote republicain, c'est extremement rare de revenir aux democrates.

2. Pres de 80% du vote juif est alle aux democrates en 2004 (pour rien au final) et c'est vrai que les juifs preferent largement Hillary Rodham Clinton.
Je pense que le score de John Sidney McCain III dans cet electorat sera surprenant et que le senateur Barack Hussein Obama Jr., s'il jamais il est designe, va faire perdre au parti democrate de tres nombreuse voix juives. Ses positions sur le Moyen Orient inquietent cet electorat, il a l'air de vouloir ceder devant les menaces iraniennes et donner credit au Hamas et au Hizbullah par des "negociations" avec ces milices islamistes. La premiere puissance du monde qui marchande avec un ramassis de barbus terroristes, mysogines et homophobes, cela ne va pas plaire, meme aux juifs tres "liberaux"!

3. La polemique sur la religion des candidats sera au centre de la bataille electorale, chacun avec son "guide spirituel", la presse va tout rechauffer avec un malin plaisir, ca fait vendre et ca prete au scandale :)
Le senateur d'Illinois est deja apparu sur des affiches comme le nouveau Christ, celui qui preche la bonne nouvelle du "changement" aux pauvres democrates, battus et re-battus par G.W. Bush.

2.Posté par badaboum le 29/05/2008 16:55
La strategie des republicains, de semer la confusion dans le camp democrate et de faire designe Obama dans un scandale, est en marche.
Apres l'operation "Chaos", voici l'operation "What?!.." :))
Rupert Murdoch, patron de Fox News, annonce sa preference pour..Obama :))). C'est d'autant plus halucinant que Murdoch c'est un ultra-conservateur qui meprise meme McCain :)) et qui a soutenu Hillary Clinton a NY, pour le Senat US!!
Et il reconnait dans l'interview qu'il a manipule au moins un journal (il est proprietaire d'un bonne partie de la presse ecrite americaine) pour que ce journal attaque Clinton en faveur..d'Obama.
Certains obamaniaques vont avaler de travers leur cafe:)), "Faux News" est avec vous les gars :))))
Voici le link:
http://link.brightcove.com/services/player/bcpid452319854?bctid=1576332507

3.Posté par Megatron le 29/05/2008 17:03
McCain accroit son avantage, selon Rasmussen Report (Gallup confirme la meme tendance!):

"The Rasmussen Reports daily Presidential Tracking Poll for Thursday shows that John McCain attracting 47% of the vote nationwide while Barack Obama earns 42%. McCain has been “ahead” by at least two percentage points on five of the last six days (see recent daily results). Tracking Poll results are updated daily at 9:30 a.m. Eastern."

"McCain is viewed favorably by 52% of voters nationwide and unfavorably by 45%.
Obama’s numbers are 48% favorable and 49% unfavorable.
Among all voters, Clinton is viewed favorably by 48%."

Selon les strateges democrates, 42% c'est le niveau le moins bon pour un candidat du parti, vu le niveau d'impopularite de Bush et du fait que les democrates ont plus d'inscrits sur les listes que les republicains. Le meilleur niveau espere par le parti c'est 53%.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains